Composteur de cuisine Bokashi

COMPOSTEUR DE CUISINE BOKASHI

Le mini composteur de cuisine bokashi s’installe directement dans votre cuisine. Cette technique de compostage venu du japon présente de nombreux avantages. Compact, rapide et sans odeurs le bokashi permet de recycler en un temps record tous vos déchets de cuisine. Les transformant en un engrais liquide et un compost de qualité bien supérieur à ceux vendus dans le commerce.

Le seau de bokashi n’utilise pas de vers. Le processus de transformation est réalisé à l’aide d’un activateur composé de son enrichi en micro-organisme efficaces. Saupoudré sur vos déchets, l’activateur de bokashi crée une fermentation rapide tout en bloquant la putréfaction. Ce mini composteur d’appartement permet d’obtenir un compost riche, sans vers, sans odeurs et bien plus rapidement qu’avec toutes les autres méthodes compostages existantes.

En lisant la suite de cet article vous connaîtrez tout ce dont vous avez besoin sur ce petit ,mais très costaud, composteur d’appartement.

Que peut-on mettre dans un composteur bokashi ?

Ce petit composteur de cuisine est, sans aucuns doutes, la méthode qui accepte la plus grande variété de déchets ménagers. Légumes, produits laitiers, agrumes, viande, restes de pâtes, cru ou cuit. Le Bokashi permet de recycler tous les déchets habituellement exclus des lombricomposteurs et composteur classiques.

Les déchets compostables dans un seau à bokashi

  • Tous les fruits et légumes (crus ou cuits)
  • Viandes, poissons, crustacés (crus ou cuits)
  • Petits os
  • Agrumes
  • Fromages, yaourts
  • Restes de pâtes, de riz et de céréales cuits
  • Pain, farines, céréales et gâteaux
  • Oeufs entier et coquilles
  • Marc de café, sachet de thé
  • Fleurs fanées
  • Mouchoirs en papier et essuie tout (en petite quantité)

Les déchets non compostables

  • Jus de fruits, vinaigres, lait
  • Plantes et légumes malades ou pourris
  • Noyaux
  • Gros os et coquilles de crustacés
  • Déchets verts de jardins (autorisés en petite quantité)
  • Cendres de bois
  • Cartons et journaux et emballages papiers
  • Excréments

Afin de faciliter la fermentation et accélérer le processus, il est conseillé de préparer vos ajouts en les coupant en petits morceaux.

Composteur bokashi : comment ça marche ?

Un composteur bokashi est très simple d’utilisation. Le processus de transformation des déchets en compost est dit anaérobie (sans oxygène). La maturation s’effectuant hermétiquement, il n’y a pas de mauvaises odeurs. Le processus déroule en trois phases. Le remplissage du composteur, sa maturation et la transformation en compost de son contenu. 

1 – Remplissage du seau de bokashi

  • Saupoudrer une dose d’activateur au fond du seau bokashi.
  • Ajouter vos déchets de cuisine en prenant soins de les couper en petits morceaux.
  • Tasser le contenu du composteur de cuisine.
  • Saupoudrer une dose, soit 20 ml, de d’activateur sur chaque nouvel ajout.
  • Fermer le couvercle en vous en assurant d’une bonne étanchéité.

Ce compost japonais est basé sur une fermentation dite anaérobie (sans oxygène). Il est donc très important de correctement fermé ainsi que ne de pas ouvrir inutilement votre sceau.

  • Ouvrer le robinet tous les 3 à 5 jours afin de récupérer le liquide de fermentation appelé thé de bokashi. C’est un engrais liquide riche et très concentré. Il doit être dilué selon un ratio de 1 / 100, soit 10 ml d’engrais pour 1 litre d’eau. Vos plantes vertes vont adorer…

2 – Maturation

  • Lorsque votre seau de votre composteur bokashi est plein, ajouter 2 doses d’activateur puis refermer le couvercle.
  • Conserver le composteur fermé durant deux semaines.
  • Continuer d’ouvrir le robinet tous les 3 à 5 jours pour récupérer votre engrais liquide et empêcher que le liquide de fermentation ne soit en contact avec les déchets.
  • À la fin de cette période, visuellement, vos déchets n’auront pas beaucoup changés. Et pourtant… la transformation a bien été effectuée. Cela n’est pas encore du compost, mais un stade intermédiaire appelé le digestat. 

3 – Utilisation du digestat de bokashi : 3 solutions

Une fois arrivé à maturation, trois solutions s’offrent à vous pour transformer le digestat en amendement pour vos plantes ou votre jardin.

  1. Verser le digestat directement dans un composteur extérieur. Cet apport en micro-organismes efficaces et en déchets pré-fermentés enrichira et accéléra le processus de transformation.
  2. Enterrer les déchets dans votre jardin. Creuser une tranchée d’environ 20 cm de profondeur pour y enterrer le contenu de votre seau à compost.

Patienter 3 semaines avant de replanter sur cette zone. Avec un pH de 4 le digestat est trop acide et brûlerait les racines. Le pH se rééquilibre naturellement à la fin du processus de décomposition. Soyez patient, car cette attente en vaut la peine et votre sol vous le rendra bien. Le digestat est beaucoup plus riche qu’un compost traditionnel. La rapidité de la maturation, sa faible température interne (40 °C contre 70 °C dans un composteur de jardin) en font l’amendement pour le sol le plus riche. De plus en enterrant le digestat, vous enterrerez aussi les micro-organismes efficaces. Cet écosystème amènera de la vie dans les sols, participe à sa dépollution.

  1. Incorporer le digestat dans du terreau. En appartement, si vous n’avez ni composteur, ni jardin, pas de soucis. Dans un grand seau ou un sac de jardin, mélanger vos déchets a de la terre et recouvrer l’ensemble de 20 cm de terre. Patienter un mois que le digestat est disparu et se soit transformé en terreau

Bokashi: Avantages et inconvénients

Possédez un petit composteur de cuisine bokashi présente de nombreux avantages. Les deux principaux sont sans aucuns doutes, la possibilité de recycler TOUS les déchets de cuisine, crus ou cuits ainsi que sa rapidité. En effet, vous obtiendrez du compost en seulement deux ou trois mois.

Avantages du composteur bokashi

  • Très compact
  • simple d’utilisation
  • Permet de recycler les reste de viandes et de poisson
  • Récolte d’engrais liquide très puissant chaque semaine
  • Qualité et richesse du compost
  • Composteur sans vers de terre

Inconvénients du composteur Bokashi

  • Composteur inutilisable durant les deux semaines de maturation.
  • Manipulation du digestat qui n’est pas très agréable la première fois. 
  • N’accepte pas, ou très peu, les déchets de jardins. 
  • Mauvaise odeur lorsque l’on ouvre le couvercle. 

Comment choisir son composteur bokashi?

Bien choisir son Bokashi est assez simple. Le bon fonctionnement de ce composteur de cuisine dépend uniquement de sa capacité à rester hermétique au fil du temps.

Privilégiez des matériaux de qualités et des modèles déjà éprouvés afin de vous assurer que le couvercle conserve toute son étanchéité, et ce même après plusieurs années.

Conseils : Posséder deux composteurs bokashi permet d’alterner les seaux. Vous pourrez ainsi continuer à recycler en débutant un nouveau cycle dans le deuxième seau durant les deux semaines de maturation. 

Meilleur composteur bokashi

Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches, j’ai passé une après-midi entière à éplucher les forums de discussions sur le sujet et voici ma sélection des trois meilleurs composteurs bokashi du marché.

J’ai aussi lu la plupart des avis négatifs laissés sur Amazon afin de voir s’il y avait un modèle à éviter à tout prix. Bonne nouvelle, aucun bokashi ne se démarque négativement des autres.

Skaza Bokashi Organko 2

COUP DE CŒUR

Je l’utilise personnellement depuis plus d’un an et je l’adore.

Son principal atout est son look. Il ne ressemble pas à un composteur ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur. Plus besoin de cacher votre bokashi lorsque vous avez des invités.

Plus compact que les autres Bokashi du marché, il s’intègre plus naturellement dans une cuisine. Le mien est sur mon plan de travail et ressemble à une simple petite poubelle de table. En contrepartie, il sera plein plus rapidement que des modèles aux dimensions plus traditionnelles.

Fabriqué en Europe partir de plastique recyclé. Il est disponible en plusieurs coloris dont une série spéciale noire laquée, le Organko 2 Océan. Hormis son aspect ultra moderne, l’autre avantage du Bokashi Océan est qu’il est fabriqué à partir de vieux filets de pêche recyclés.

Hozelock Bokashi

Le composteur bokashi le plus solide. Le couvercle et robinet sont résistants et ne s’abimeront pas dans le temps.

De forme et de contenance (16 L) classique pour un Bokashi, disponible en une seule couleur, il s’agit ici d’un achat rassurant ou l’on est certain d’être satisfait.

Les composteurs sont assez récents au catalogue d’Hozelock mais la société n’a plus a rien prouvé. Cette entreprise anglaise fabrique raccords, tuyaux et accessoires de jardin en plastique depuis plus de 60 ans.

Bokashi Organko Set x2

LE MOINS CHER

Le meilleur rapport qualité / prix. Ce lot de 2 bokashis permet d’alterner les cycles de compostage à moindres frais. Plus besoin d’attendre. Lorsque le premier composteur est plein et qu’il doit maturer, débutez immédiatement un nouveau cycle dans le deuxième seau bokashi.

Un autre avantage est qu’il soit disponible en plusieurs coloris. Cela lui permet de s’intégrer plus facilement aux intérieurs de chacun nous évite d’avoir une poubelle bizarre caché dans un coin la cuisine.

Qu’est-ce que l’activateur de Bokashi?

L’activateur, aussi appelé “son de bokashi”, est composé de son enrichi en micro-organismes efficaces, aussi nommé EM. Ce mélange est tout ce qu’il y a de naturel. Le son ne sert ici que de contenant. Ce sont les micro-organismes qui font l’activateur. 

Le son est le résidu externe des coquilles de céréale obtenue lors du tamisage de la farine. 

Les micro-organismes efficaces sont, de manière simplifiée, un écosystème microscopique. Naturellement présent dans la nature, ils ont été isolés puis intégré au son qui ne sert finalement que de contenant.

L’activateur est composé d’une dizaine de souches. Les bactéries acido-lactiques représente la part la plus importante du mélange. Sont aussi présent, des bactéries fixatrices d’azotes, des levures et des champignons filamenteux. Chaque bactérie joue un rôle bien défini et participe activement au fragile équilibre de cet écosystème. 

Le saviez-vous : Les micro-organismes efficaces sont utilisés dans bien d’autres applications telles que la dépollution des métaux lourds dans le sol, dans l’assainissement de l’eau ainsi que dans la croissance de végétaux en améliorant la qualité des sols.

Notez qu’il existe aussi des activateurs liquides. Ils sont à diluer et à vaporiser sur les déchets. 

Fabriquer soi-même son Bokashi DIY

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son composteur de cuisine Boksahi. Tant que vous respectez les deux critères suivant, tout se passera bien!

  1. Le sceau doit être hermétiquement fermé.

Le Bokashi est un procédé dit anaérobie (sans oxygène). Il est nécessaire de limiter au maximum le renouvellement de l’air à l’intérieur du seau.

  1. Les déchets ne doivent pas être en contact avec le jus de compost. 

Prévoyez un double fond pour collecter l’excédent d’humidité ainsi qu’un robinet afin de récupérer ce puissant engrais liquide.

Consultez mon article le sujet afin de savoir comment fabriquer un composteur bokashi. Deux méthodes y sont clairement détaillées… Dont, forcement, celle qui vous convient le mieux.

La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement du compostage boksahi et vous montre comment fabriquer votre seau à compost.

En savoir plus sur le Boksahi

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos connaissances sur ce petit composteur d’appartement, je vous conseille le livre « Bokashi : le petit livre du compostage à la japonaise« .

Clair et détaillé il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avertis. Il répondra à toutes vos interrogations et bien plus encore.

Sources et references

Salut, je suis Renaud.
Illustration en flat design représentant un jardinier barbu et sympathique qui est le propriétaire du site internet homejardinage.fr

J’ai décidé de créer ce site afin de faciliter la vie de celles et ceux qui souhaitent profiter d’un petit coin de nature même lorsque l’on habite en ville.

Mon objectif avec ce site est de regrouper et de mettre à disposition tous les conseils et informations pouvant vous être utiles dans votre jardinage urbain.

affiliation

Homejardinage.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.Homejardinage.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.